GUMMI
​Simon Henocq - Guitares
Micha Nick - Violons
Nicolas Souhal - trompettes
​
Gummi pétrit la matière sonore avec entrain pour jouer avec son élasticité, dans l'étirement à la limite de la cassure ou dans la contraction vive nourrie de fantaisie et de jubilation. Au fil d’un désir commun se développe un flux musical qui peut évoquer la tension post-rock de Godspeed you ! Black emperor, aussi bien que le miroitement timbral de Farben de Schönberg.
Leur premier album a été enregistré à Performing Art Forum, ancien couvent devenu lieu de performance. Ses multiples espaces regorgent d'histoires qui résonnent dans le présent, se répercutent au travers des murs. Les empreintes sonores, restituées dans le détail, sont constitutives de la musique jouée, tant elles ont accompagné les gestes et improvisations, jusqu’à parfois occuper le premier plan. Le cheminement des pièces, chacune inspirée du lieu dans lequel elle s'est improvisée, est la marque de ce désir d'élasticité affirmé dans le titre de l’album : Gummi, l’élastique en allemand.
FANTASIA NEL DESSERT
Simon Henocq : electronics,
Luca Ventimiglia : electronics
​
La fantaisie cachée dans le dessert se mange avec les doigts. Elle dégouline de crème et de chocolat. On se taille les parts à la serpe, on les sert à la truelle, on mange tout le gâteau. Gourmandise électronique bien trop sucrée, saupoudrée de colorants biens trop acidulés, mixée au blender noise, enduite de gélatine flambée et puis tu mélanges.
CLUB SIESTE
Basile Naudet : saxophone
Simon Henocq : electronics, guitar
Luca Ventimiglia : electronics, vibraphone
Maxime Petit : bass
Augustin Bette : Drums
Club Sieste is an experimental noise jazz group of improvisers. Live performance features the musicians at the peak on their respective instruments: saxophone, bass, vibraphone, guitar, drums, and electronics. Yes it’s noisy; yes it’s abrasive; and yes it’s delicious!
HELVED RÜM
​Simon Henocq - electronics
Julien Chamla - drums
Geyser d’énergie implacable et tranchante, maelstrom de musique électronique et de percussions primitives...
BRAZIL MASHUP
Brazil Mashup entraîne le spectateur dans une performance où immersion narrative, cut-up vidéos et musicaux se jouent des codes esthétiques. Il invente un lieu de mélange où le moindre contenu web lié au hashtag brazil peut être récupéré, assimilé et approprié, pour devenir prétexte à intégrer le jeu...
Brazil Mashup est l'unique endroit où Beyoncé côtoie Elis Regina, où une bande-annonce de dessin animé se mêle au film culte et avant-gardiste de Terry Gilliam, où une rumeur captée au détour d’une rue de Sao Paulo prend un écho démesuré lorsqu’elle est reprise par une chorale amplifiée, où une note jouée sur un clavier dans une favela de Rio devient la trame d’une composition par les musiciens du collectif…
Simon Henocq : Direction artistique, électronique
Julien Desprez : Direction artistique, guitare
Fanny Lasfargues : Basse
Yann Joussein : Batterie
Manu Scarpa : Batterie
Antoine Viard : Saxophones
Clément Edouard : Saxophone, claviers
Aymeric Avice : trompettes
Romain Allard : creation video
Jean-Pascal Retel : Live Video
Emile Martin : son
VEGAN DALLAS
VEGAN DALLAS popularise les recherches sonores et formelles du 20ème siècle. Empreint de rythmes et de sensations primitives autant que de sons riches et complexes, ce groupe vient toucher au sens physique, profond et intime ce qu’il y a de commun à celles et ceux qui reçoivent.
Benjamin Flament : Percussions, électronique
Julien Chamla : Batterie, harpe basse électrique
Richard Comte : Guitare préparée, objets, voix
Simon Henocq : Electronique, machines
LE RADEAU DE LA MEDUSE
Isabelle Duthoit : Voix
Jacques Di Donato : Batterie, percussions
Nicolas Nageotte : Saxophone baryton
Simon Henocq : Guitare électrique
L'histoire du radeau continue de frapper les esprits. L’abandon et la dérive en pleine mer des naufragés de la Méduse les a condamnés à la réclusion et à la faim. Atteignant les limites de l’expérience humaine ils ont été précipités dans la férocité, le meurtre, le cannibalisme...
HERZ
​Simon Henocq - électronique
Philippe Foch - percussions, électronique
Une musique traversée par une urgence vibratoire, rugueuse, sensible. Le matériau sonore est savamment malaxé et dilaté, il donne corps à un scénario intense. Comme le flux d'un torrent qui ne vous lâche pas…
A CRU
Margaux Amoros - Choregraphie, creation, interpretation
Jeanne Alechinski - Création, interpretation
Simon Henocq - Création musicale, musique au plateau
Ayant fait le constat sans appel de leur domestication avancée, deux femmes décident de partir en quête de ce qui en elles résiste encore. Qui sont elles sous les vieilles peaux mortes de leur subordination? A quoi ressemblent-elles quand leur image se met à trembler de l’intérieur ? Dans un espace hanté par la présence d'un musicien, elles viennent écouter la nécessité de faire alliance avec une sensualité indisciplinée.
SYSTEME FRICHE
Le collectif créé par Jacques Di Donato et Xavier Charles a des envies d’ailleurs. C’est un orchestre qui ne s’interdit rien, ni dans le style, ni dans le vocabulaire. Un collectif qui joue à la fois sur l’idée d’ordre et de désordre, d’écriture et d’improvisation.
Xavier Charles : Direction artistique, clarinette
Jacques Di Donato : Direction artistique, clarinette
Felicie Bazelaire : Contrebasse
Benjamin Duboc : Contrebasse
Romeo Montero : Batterie
Thierry Waziniak: Batterie
Isabelle Duthoit: Voix, clarinette
Erik M: PLatines, electronique
Simon Henocq: Guitare, electronique
Jean Luc Capozzo : trompettes
Franz Hautzinger : trompettes
Soizic Lebras: Violoncelle
Bruno Maurice: Accordéon
Nicols Nageotte: Sax alto, barython​
Alfred Spirli : Percussions, objets préparés​​​
LA PEUGE EN MAI
Geoffroy Gesser - conception, saxophone
Prune Bécheau - violon
Joel Grip - contrebasse
Simon Henocq - electronique
Francesco Pastacaldi - batterie
Aymeric Avice - trompette
Cécile Laffon - montage sonore, interviews
​
La Peuge en mai est né du désir de mettre en lien les luttes ouvrières du printemps 1968 et les recherches contemporaines de musiciens improvisateurs-compositeurs.
Faire dialoguer témoignages et musique improvisée permet de faire émerger une matière sonore originale. Il s’agit de questionner les frontières entre l’écoute des sons et des mots, entre musique – écrite et improvisée – et documentaire radiophonique. Une aventure contemporaine reposant sur un travail de mémoire, pour réfléchir, partager et rêver avec le public.
WUC & AL
​Simon Henocq - electronics
Romain Al'l - video performing
En collaborant avec l'artiste Romain Allard, la performance "We Use Cookies" devient une oeuvre visuelle et sonore spatialisée. Elle propose de traduire par la vue et par l'ouïe une perception sensorielle cyclique de perpétuelle construction/dégénérescence.
TRIBALISM
Tribalism est un espace partagé, où musiciens, danseurs et spectateurs sont sur un même sol, à l’écoute d’une même respiration.
Yann Joussein: composition, batterie
Meryll Ampe: électronique et scénographie
Simon Henocq: électronique
Julien Desprez: guitare
Antoine Viard: saxophone
Isabel Sörling: voix, électronique
Yann Joussein: batterie
Olivia Scemama: basse
Claire Malchrowicz: chorégraphie
Lauriane Madelaine: danse
Julien Raso: danse
Max Fossati: danse
Jimmy Boury: création Lumière
Guilhem Angot: son
COAX ORCHESTRA
Une harpe électrique féerique au son noise et distordu, le jeu sensuel d’une, puis deux guitares qui transpirent de saturation, un clavier qui groove à contre-sens, des imperturbables et lyrico-naïfs saxophoniste et trompettiste...
Yann Joussein: Batterie, composition
Rafaelle Rinaudo: Harpe electrique
Aymeric Avice: Trompette, percussions
Xuan Lindenmeyer: Basse
Antoine Viard: Saxophone
Simon Henocq: Guitare
Julien Desprez: Guitare
Romain Clerc-Renaud: Claviers
RENCONTRES, ATELIERS
Dans le cadre d'ateliers de pratique experimentale, nous partageons savoirs et experiences, nous jouons de la musique tous.tes ensemble, et nous enregistrons..
REALISATIONS SONORES
Productions, enregistrements, mixages, masterings
AUTRES COLLABORATIONS
Programme "The Bridge" (2025) - A transatlantic network for jazz and creative music
Erikm - turntables, electronics
Simon Henocq - guitar, electronics
Luca Ventimiglia - vibraphone, electronics
Peter Maunu - guitar, mandolin, violin
Julian Kirshner - drums